Site officiel mairie Aspiran

Le travail des commissions

                                                                                     COMPTE RENDU DE LA COMMISSION ECOLE DU 24/11/2020  
Présents : Mmes Bort Muriel, Lugagne Carole, Donnadieu Dijol Aurore, Ortola Jennifer, Nevo Céline et Mrs Sellier Didier, Cordillet Sébastien, Peyras Jacques
-      Point sur les travaux :
M. Cordillet remercie l’ensemble de l’équipe municipale pour l’achat de l’ordinateur du TBI et le service technique pour les travaux réalisés au quotidien.
Remerciement à Mme Françoise Reverte pour ses éclaircissements sur quelques points de l’école ainsi que pour les gestes faits en faveur de celle-ci (100 euros annuel pour le budget bureau, ..).
Remerciement également à M. David Fouethy qui s’est énormément investit dans le projet numérique de l’école et qui a encore proposer son aide pour paramétrer le matériel quand le projet sera finalisé. (vidéoprojecteurs dans chaque classe, écrans et enceintes) et 1 classe mobile en plus.
Travaux et demandes restant à effectuer :
-      Le téléphone de la classe de Mme Galiana ne fonctionne pas (l’entreprise a été prévenue depuis).
-      Les bacs de tri demandés en septembre 2019 pour chaque classe ne sont toujours pas arrivés (renseignements pris, ils ont été commandés mais l’on ne m’a pas donné la date).
-      La cabane bleue de la cour des maternelles où sont rangés les tricycles est très abimée. Elle a été sécurisée par Patrick qui a dit à M. Cordillet qu’elle allait être retirée pour faire un bâtiment en dur. Patrick m’en a parlé aussi, Jacques n’était pas au courant mais je pense que Claude doit l’être.
-      Sur le petit muret tout le long de l’extension, du ciment part ce qui est dangereux pour les enfants (des « arrêtes ont visibles »).
-      Après la commission, M. Cordillet m’a parlé d’un souci dans la buanderie. Il faudrait que Claude demande exactement ce dont il s’agit. C’est je pense au niveau du plafond mais à confirmer.
-      La cour des maternelles présente de nombreuses fissures… (à voir avec Jacques).  J’ai demandé à M. Cordillet comme le souhaitait Olivier à ce que Patrick participe à tous les exercices de PPMS.
Projet d’école : (sécurisation et végétalisation de l’école)
Le 1er projet réalisé sera la sécurisation de l’école, en mettent un nouveau grillage qui agrandira les parties intérieures de l’école, et mettra en sécurité les fenêtres des classes donnant sur le parking qui ne peuvent être ouvertes  fait du plan vigipirate….. et des parents qui stagnent souvent à cet endroit.
Il faudra un 2ème portail. (Un devis de la clôture et du portail a été fait à la demande de Jacques).
Le 1er portail qui sera mis restera ouvert durant le temps scolaire et périscolaire ce qui permettra aux parents de conserver l’abri en cas de pluie et celui existant lui sera fermé. Hors temps scolaire, le « nouveau » portail permettra également de faire cesser les incivilités sur le mur de l’école.
Didier et Jaques proposent de mettre des stores extérieurs dans un 1er temps sur ces mêmes classes pour protéger de la chaleur (attente de devis).
Didier souligne le mauvais état de l’école (ravalement).
-    Noël des enfants offert par la mairie : au mois de septembre la commission a réservé malgré l’incertitude de la situation sanitaire et parce-que il faut aussi avancer un spectacle de Noël pour l’ensemble des élèves de l’école qui sera joué le jeudi 10 décembre après-midi à la salle des fêtes.
Quand le 2ème confinement est arrivé nous nous sommes posés de nombreuses questions : annuler ce spectacle, le reporter…faire autre chose mais quoi ?
Mme Reverte nous a aiguillé sur un spectacle qui pourrait se jouer en extérieur en prenant contact avec la compagnie du point du singe, le sillon….Les compagnies que nous avons appelé étaient fermées, de plus, cette solution n’aurait fait l’unanimité que par un report de date quand il fera plus chaud dehors.
M. Cordillet nous a proposé de de renseigner auprès de sa hiérarchie car il est évident que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation.
Le lendemain, Sébastien a eu l’accord de ses supérieurs tant que les enfants de + de 6 ans portaient le masque, et avec évidemment un maximum de précautions.
Olivier nous a lui aussi validé ce spectacle et nous le remercions.
Les classes ne seront pas mélangées et nous ferons un sens de circulation pour l’installation des enfants et la prise du gouter qui sera comme chaque année déjà préparé. Ce sont les enfants qui prendront leur sachet.
-      Achat de 150 Père Noël en chocolat (fait au tabac)
-      Commande de 150 brioches chez le boulanger
-      Commande de 150 clémentines et 150 briquettes de jus d’orange (chez Johanna).
Fin de la commission 20h




Infrastructures et Urbanisme

MAISON DE SANTÉ: Visite de la maison de santé de Saint Gervais sur mare

Le vendredi 07 août 2020, le maire Olivier Bernardi accompagné de son adjoint aux infrastructures Jacques Peyras, de son adjoint à l’urbanisme Didier Cellier et de la secrétaire de mairie Christine Granier sont allés visiter la maison de santé intercommunale de Saint-Gervais sur Mare.

« Ayant pris connaissance de notre projet de maison de santé et de son avancement, mon collègue Jean-luc Falip maire de Saint-Gervais sur Mare m’a invité à venir voir la maison de santé sise dans son village et inaugurée au mois de février. Invitation très appropriée car nous sommes en plein traitement de ce dossier et que j’ai accepté avec grand plaisir » nous confiait le maire.

M. Falip, accompagné de son 1er adjoint M. Régis Jalabert et de sa DGS Mme Caroline Theron , a accueilli la délégation aspiranaise devant la maison médicale et leur a présenté les intervenants du corps médical, médecins, infirmières, kiné, pharmaciens qui ont montré aux visiteurs leur environnement de travail, matériels, salles de consultation, bureaux, accueil, salle d’attente et qui leur ont fait part de leur expérience nouvelle tant dans la participation au montage du projet que dans son lancement. Tous ont insisté sur la synergie que permet cette structure et sur la grande satisfaction des patients d’y avoir accès.

Après la visite de la maison de santé la rencontre s’est continuée à la mairie où les discussions se sont portées sur les aspects juridiques, réglementaires et financiers d’un tel projet.
Olivier Bernardi tient à remercier M. Falip pour son chaleureux accueil, pour les judicieux conseils et toutes les informations pertinentes qui nous ont été données par l’équipe médicale, par sa DGS, son 1er adjoint et bien sûr par lui-même.

Un grand merci également à tous les intervenants de la maison médicale et à la DGS Mme Caroline Theron.