Site officiel mairie Aspiran

Le mot du Maire

Chéres aspiranaises, chers aspiranais

   La situation sanitaire que nous subissons depuis maintenant plus d’un an, tend à s’améliorer grâce notamment à la vaccination qui se généralise peu à peu.
Cependant notre quotidien reste toujours impacté par ce virus avec l’arrêt à ce jour de toutes les manifestations festives, sportives et culturelles qui créés un lien social.
Les écoliers, collégiens, lycéens, et étudiants ont dû s’adapter une fois de plus aux directives gouvernementales, et ont repris les cours, soit en distanciel, soit en demi-jauge.
Néanmoins, une lueur d’espoir pointe le bout de son nez, avec l’annonce de la réouverture des bars et restaurants, des cinémas, ainsi que l’autorisation de certains regroupements.  Continuons cependant  à respecter les gestes barrières et la distanciation, le port du masque afin d’enrayer au plus vite cette pandémie.
   La commémoration du 8 mai s’est faite pour la deuxième année consécutive et à mon grand regret en petit comité, sans public. Je me suis rendu au monument aux morts déposer une gerbe pour honorer toutes ces personnes mortes pour la France.
   Le deux mars, nous accompagnions Louis PEYRAS à sa dernière demeure. Avec ce départ, une page du village se ferme. Je tiens à le remercier pour ce qu’il a amené à la commune pendants ses mandats. Un homme intègre au service de son village et de ses administrés. Il m’a donné la chance d’être conseiller municipal à ses côtés de 1994 à 2001 et m’a ouvert en mentor, les portes de la Mairie 15 ans après. Ce fut un honneur pour moi de porter son écharpe lors de mon intronisation.
                                                                                                                         MERCI LOUIS.
   Nous avons appris début mars qu’aucune classe ne fermerait à la rentrée 2021/2022 à l’école Jean de la Fontaine. C’est grâce à la mobilisation de tous que nous avons pu sauver une classe et conserver une équipe enseignante au complet. Un village uni et soudé !!! Merci à tous !!!
   Depuis quelques années, nous subissons au printemps et en été les caprices de la météo. Après des épisodes de pluies provoquant l’apparition de mildiou, la sécheresse, la canicule, cette année, nous avons eu en avril de très fortes gelées nocturnes. La végétation très avancée n’a pas résisté. Les vignes, les cultures, les arbres fruitiers, tout ce qui touche à la terre ont été fortement impactés. Les élus ont pris rapidement les mesures nécessaires, avec des rencontres, expertises, écoutes et soutiens psychologiques etc.
Le climat change, il va falloir nous adapter, mais nous restons unis pour traverser cette période difficile pour toutes ces professions.
   Malgré tout, le quotidien des élus est très actif. Divers travaux d’entretien ont été réalisés ainsi que la réfection de certains chemins et rues, etc .
   Nous avons renforcé la sécurité à l’école avec la pose d’une clôture, mis en place une cuve pour l’arrosage du stade et refait entièrement le CITY et le boulodrome.
   Les gros projets structurants pour améliorer notre quotidien et qui engageront la commune sur  plusieurs années avancent.
Exemple : l’aménagement du parking saint Georges, l’entrée du village coté Clermont, l’aménagement de la Malaoutié, et les travaux de la Placette, point d’ancrage du centre ancien.
   Les 20 et 27 juin auront lieu les élections départementales et régionales. Je vous invite malgré le contexte particulier à vous déplacer aux urnes afin d’élire nos partenaires qui seront d’un grand soutien dans nos futurs projets.
   Pour conclure, je vous rappelle que le 9 juillet le tour de France passera à Aspiran. Je suis impatient de vous retrouver en présentiel au plus vite et je vous souhaite de passer un bel été avec un peu plus de libertés, de fêtes …
                                                                                                                                        Votre Maire
                                                                                                                                   Olivier BERNARDI