Site officiel mairie Aspiran

Crèche, école, EHPAD

 - Crèche "A petits pas"                                       04 67 96 51 15 

La crèche « À Petits Pas » n’est pas une parenthèse dans la journée mais un prolongement complémentaire à la famille, à la socialisation. Dans cette logique, accolée à la résidence pour personnes âgées avec laquelle elle communique par le hall d’accueil et les jardins, la crèche développe, au-delà d’un programme classique d’accueil de jeunes enfants, des activités valorisant les liens intergénérationnels.

Ecole Jean de la Fontaine                                        04 67 44 57 23

La classe de CM2 a participé pendant les mois de Mai et Juin, dans le cadre des journées du patrimoine, à des ateliers d'expression  photos et textes pour raconter leurs propres souvenirs. Et pour conclure ses ateliers, ils ont invité les aspiranais(e)s à se promener dans les rues du village  pour découvrir leurs oeuvres.

A la découverte du village pour une journée de souvenirs. 

Cette journée consacrée au patrimoine commence par une courte présentation d’Aude Lavigne, du service patrimoine de la communauté de communes du Clermontais. Elle rappelle au public l’historique de cette création "d’inventaire du patrimoine" jusqu’à maintenant souvent basé sur les souvenirs des personnes plus âgées d’Aspiran, et le passé historique gallo-romain du village mis en valeur par les fouilles archéologiques à la villa Saint-Bézard qui ont repris depuis quelques jours.
En ce jeudi 24 juin, la parole va être donnée aux enfants de la classe de CM2 de Sébastien Cordillet, qui vont nous raconter leurs visions d’Aspiran.
Ils ont préparé cette journée depuis quelques jours avec une photographe, Lucie Corbeille, et une comédienne et conteuse, Sabrina Chézeau, qui les ont aidés à retransmettre visuellement ces meilleurs souvenirs.
Nous partons donc faire une petite promenade dans les rues d’Aspiran choisies par les enfants, et commentée historiquement par Patrick Hernandez, guide conférencier, pour y découvrir d’une manière différente quelques rues du village.
Cette petite promenade s’est terminée par un spectacle offert par quelques enfants de la classe, spectacle basé sur l’expression corporelle en groupe. Puis tour à tour, ils ont exprimé leur souvenir le plus marquant en commençant toujours par : "Je me souviens." Un spectacle très apprécié par le public nombreux.
À bientôt pour les prochaines Journées du patrimoine prévues à Aspiran.


Maison de retraite G. Soulatges                                04 67 44 80 00 

              Spectacle du 01 Juillet 2021

           Les filles de l'air
Le programme départemental Culture en Arc en Ciel créé en 2006 vise à proposer aux personnes âgées dépendantes résidant en établissements d’hébergement, un projet culturel. Suite à la pandémie, le dispositif a pu reprendre au sein des EHPAD sous la forme plus légère de rendez-vous artistiques et ce Jeudi 1er Juillet, « Les filles de l’Air » de la Cie Lez’Arts Mêlés, sont venues proposer un spectacle aux résidents.
Elles ont tout d’abord commencé par se présenter en animant un petit atelier auprès du public et en l’invitant à fredonner quelques standards de la chanson française. Françoise Boccadifuoco et Juliette Pradelle, chanteuses et comédiennes et Manuel Durand au piano ont rapidement séduit le public.
Puis place au spectacle proprement dit où le trio chante ses créations et revisite la chanson française dans une succession de tableaux vivants et burlesques. Et n’oublions pas le téléphone posé sur un guéridon qui joue un rôle important, mais… pas question de raconter tout ce spectacle ; les femmes sont à l’honneur avec les Filles de l’Air. Elles font du bien au moral et réchauffent les cœurs.
Bravo pour cette initiative du projet Culture en Arc en Ciel qui a pris en charge les frais de ce spectacle, et bien sûr pour le personnel de l’EPHAD et son animatrice, Servane, pour la création de ces espaces de convivialité. 

Chantiers loisirs été 2021

LA JEUNESSE S'ESSAIE À L'ART URBAIN
 
Dans le cadre des chantiers loisirs organisés par la communauté de commune du clermontais, ce matin, une dizaine d'enfants d’Aspiran et de Péret de 7 à 11 ans, ont pu s'essayer au street art. Sous les conseils avisés de Corinne, dessinatrice au sein de l'association « Rêves 2 Papier » et des animateurs des pôles de loisirs du Clermontais, ils ont dessiné des fresques autour du city derrière l'école Jean de la Fontaine. Ces nouveaux dessins viennent compléter ceux réalisés la veille par les adolescents, conseillés par Fred, alias MC Jakijo, pour les graffes qui ont embellis quelques blocs de béton disgracieux dans le village. Pour rappel, les chantiers loisirs consistent à mobiliser les enfants des pôles de loisirs (maternelles et primaires) et les jeunes de l’accueil ados, sur des actions citoyennes comme le ramassage des déchets, des travaux de valorisation dans les communes ou encore du nettoyage des berges du Salagou. Un bel engagement collectif où chaque enfant apporte sa touche personnelle en embellissant le territoire tout en développant des compétences artistiques et techniques. Les participants ont tous été récompensés par une sortie à la mer le vendredi 30 juillet.