Site officiel mairie Aspiran

CCAS

Missions du CCAS :

Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus  fragiles. Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) lorsque plusieurs communes de petite taille se rapprochent pour créer un centre unique.
Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.
Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.
Représentants municipaux au CCAS:  Corinne Savy, Marie-Hélène Lamarche, Jennifer Ortola, Muriel Bort, Laurent Walczak


Epicerie solidaire

Je donne avec le cœur, je récupère avec raison…
« Si tu peux… donnes – Si tu ne peux pas… prends »

La crise sanitaire que nous vivons actuellement est venue bouleverser, fragiliser davantage certains ménages sur notre commune.
Par conséquent, le CCAS de la commune d’Aspiran et Johanna, responsable de l’épicerie du village ont réfléchi, travaillé sur cette problématique afin de faire naître ce projet de dons de denrées alimentaires.
A cet effet, à l’extérieur de l’épicerie un espace est complètement dédié aux dons de produits frais et secs.
« Je donne avec le cœur » permet à celui qui a les moyens financiers, d’acheter une denrée de son choix et de la déposer dans un panier à l’extérieur de l’épicerie.

« Je récupère avec raison » permet à une personne dans le besoin de se servir en toute discrétion.
 
Ensemble, on est plus fort !»


Concours "Dédée Allingri"

Concours pour embellir son balcon ou son devant de porte sur la commune d’Aspiran

 

Ce concours a été repensé au travers d’une initiative d’embellissement du village réalisée il y a de cela fort longtemps par une habitante, Madame Dédée ALLINGRI. 

L’idée est de mette en exergue, de récompenser cette initiative d’embellissement, de fleurissement des balcons, du devant de porte de tout un chacun dans le but d’améliorer l’intérêt majeur que constitue l’aménagement de l’espace communal et de redynamiser le mieux vivre ensemble de nos concitoyens. 

Le défi intitulé «Dédée ALLINGRI, j’embellis mon village» repose sur la valorisation de notre village, le respect mutuel et surtout les interactions et la coopération de relations bienveillantes.

Tous les participants ont été conviés le vendredi 30 juillet à la chapelle des Pénitents à a remise des prix.

Toute l’équipe du CCAS ainsi que certains membres de l’équipe municipale ont accueilli chaleureusement :

1 er prix, un bon d’achat de 100 euros décerné à Madame Christiane SORIA

2 ème prix, un bon d’achat de 70 euros décerné à Madame Maryse GRANIER

3 ème prix, un bon d’achat de 50 euros décerné à Madame Rotraut ALLERDING

4 ème prix, un bon d’achat de 30 euros décerné à Madame Marylène LAMARCHE

5 ème prix, un bon d’achat de 20 euros décerné à Monsieur Pierre VENTURA